Une double casquette de pianiste et de chef
« Si le nom de Boris Berezovsky est aujourd’hui auréolé d’une remarquable réputation, cela se justifie tant par sa virtuosité pianistique que par son unique compréhension de la musique. Né à Moscou en 1969, Boris Berezovsky poursuit ses études au Conservatoire de Moscou avec Elisso Virssaladze et reçoit les précieux conseils d’Alexander Satz. Après ses débuts au Wigmore Hall de Londres, il obtient la Médaille d’Or du Concours International Tchaïkovsky. Son jeu vigoureux et son éblouissante virtuosité l’amènent à jouer, en récital ou en tant que soliste dans les grands festivals internationaux
C’est du clavier que Boris Berezovsky dirige le Svetlanov Symphony Orchestra dans le Concerto pour piano n° 2 de Brahms et le Concerto pour piano et instruments à vent d’Igor Stravinsky lors d’un concert mythique donné au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou.
Boris Berezovsky est de ces pianistes indomptables qui ne se laissent pas enfermer dans un scénario prévu d’avance. C’est bel et bien l’expérience, la vie qui s’offre comme un diamant brut dans chacune de ses interprétations. »
Johannes Brahms : Concerto pour piano et orchestre n° 2. Igor Stravinsky : Concerto pour piano et instruments à vent. Boris Berezovsky (piano), Orchestre Symphonique d’Etat de Russie « Evgeny Svetlanov » (1 CD Mirare)