Le nouveau CD de Christian-Pierre La Marca, « Cantus », paraît aujourd’hui chez Sony Classical. On y retrouve essentiellement de célèbres pièces vocales religieuses transposées au violoncelle – instrument dont le registre est « certainement l’un des plus proches de la voix chantée », selon l’historien et musicologue Jean-Jacques Velly.
Le disque couvre une période allant du XVIème au XXIème siècle ; se côtoient ainsi des œuvres de Bach, Haendel, Vivaldi, Pergolèse, Allegri… jusqu’à Piazzolla. Christian-Pierre La Marca est accompagné sur certains morceaux par l’alto de son frère Adrien, ou encore par les voix uniques du contre-ténor Philippe Jaroussky ou de la soprano Patricia Petibon. On retrouve notamment cette dernière sur la piste finale du disque : « Enluminures », œuvre sacrée inédite pour soprano, violoncelle et orgue fut écrite pour l’occasion par le compositeur Thierry Escaich.
Christian-Pierre La Marca est accompagné ce sur disque par le flûtiste et chef Alexis Kossenko, à la tête de son ensemble Les Ambassadeurs.