Précédent Suivant
Le club Radio Classique Pourquoi s'inscrire ?

Podcaster une émission


Qu’est ce qu’un Podcast ?

Le « Podcasting » permet aux utilisateurs l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure. L’équivalent français pourrait être « Baladodiffusion ».


Comment s’abonner à un podcast ?

1. Pour pouvoir recevoir et écouter vos podcasts sur votre ordinateur, vous devez tout d’abord avoir installé sur votre ordinateur (Mac ou PC) un lecteur de podcast / fil RSS, par exemple:
- iTunes pour une écoute sur ordinateur (Mac / PC) ou sur l'iPod d'Apple
- Juice pour une écoute sur ordinateur (Mac / PC / Linux) ou sur un baladeur d'une autre marque (hors iPod d'Apple)
2. Connectez-vous sur la page podcast du site (http://www.radioclassique.fr/votre-radio-classique/podcasts-et-archives-audio.html) et cliquez sur le logo "tous les lecteurs"  de l’émission que vous souhaitez podcaster
3. Transférez vos fichiers podcastés sur un baladeur. Et enfin suivez les instructions de votre lecteur.


Puis-je podcaster toutes les émissions de Radio Classique ?


Pour des raisons juridiques, le podcast étant associé à du téléchargement, les émissions comportant des oeuvres musicales (aussi bien des extraits que leur version intégrale), ne sont pas podcastables.


Puis-je rediffuser un podcast en public ?

Une émission radiophonique est protégée en vertu des droits d’auteurs et des droits voisins qui s’y rattachent, conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle (ci-après le « CPI »).
La protection concerne tant l’émission en tant que telle, que les œuvres diffusées au cours de ces émissions.
Le podcast est en principe réservé à une utilisation personnelle et privée.
Vous pourriez toutefois utiliser des extraits de nos émissions dans deux cas prévus par l’article L-122-5-3 du CPI d’application stricte, sous réserve que :

- l’utilisation ne porte pas atteinte à l’exploitation normale des émissions, et qu’elle ne cause pas de préjudice injustifié aux ayants droit,
- l’extrait soit bref : inférieur à 30 secondes et en toute hypothèse inférieur à 10% de la durée totale de l’œuvre (15% s’il y plusieurs extraits),
- les sources soient précisées : titre de l’œuvre, noms de l’auteur et de l’interprète, noms du producteur et de l’éditeur, etc…

ainsi qu’en respectant les conditions suivantes :

- Utilisation d’un extrait incorporé dans un programme à des fins didactiques dans le cadre de l’exception d’analyse et de courte citation, pour illustrer un développement,
- dans le cadre de l’exception pédagogique  entrée en vigueur le 01/01/2009 : utilisation d’un extrait « à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à l’exclusion de toute activité ludique ou récréative », destinée à un public « composé majoritairement d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés », sans « aucune exploitation commerciale » ; cette utilisation est faite en contrepartie d’une rémunération forfaitaire négociée par voie d’accord entre le Ministère de l’Education nationale et la SACEM, dont vous garantissez relever.

En dehors de ces cas spéciaux, si vous souhaitiez diffuser un ou plusieurs extraits de nos émissions, vous devez nous contacter afin de nous demander l’autorisation (en nous indiquant, le titre de l’émission, sa date et l’extrait que vous souhaitez utiliser).


-
Télécharger sur