Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Quadral Magique XS


avril 2015 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°172 de Classica


Elles sont devenues les indispensables porte-parole des écrans plats, piètres orateurs et chanteurs médiocres. Mais elles ont souvent tendance à prendre leurs aises et à exiger d'être accompagnées d'un encombrant caisson de basses. Aussi avons-nous privilégié des modèles en un seul élément.

Le constructeur allemand propose deux modèles d'enceintes plates, la Magique et la Magique XS. Comme son nom le suggère, la seconde présente des dimensions inférieures. Équipée de deux haut-parleurs à large bande de 7,5 cm en façade encadrant l'afficheur, elle comprend également, fixée sur le fond, une paire de transducteurs de grave de 15 centimètres de diamètre. Doté du Bluetooth (Apt-X pour la Magique), ce produit n'offre cependant qu'une connexion réduite : une entrée analogique RCA et une entrée numérique optique.

Écoute

Direct, vif et projeté, le son se déploie avec aisance dans la salle d'écoute et se construit solidement. On pourrait certes imaginer un registre supérieur un peu plus soyeux, mais il ne saurait passer pour du crin. Il se montre cela dit très dynamique, capable de creuser d'appréciables contrastes qui restituent la vie d'une interprétation musicale. La voix parlée reste bien articulée, sans sifflantes agressives ni lourdeur embarrassante. Très bonne restitution des ambiances acoustiques.

retour au banc d'essai