Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

PLATINES TOURNE-DISQUES


septembre 2016 - par Philipe Venturini - Article paru dans le N°185 de Classica


Ils permettent au microsillon de nous restituer la volupté des voix et le grain des cordes, ou au CD de distinguer, dans des dégradés subtils et textures profondes, les plans sonores et les pupitres dans la salle. De 359 à 5 760 euros, la sélection des meilleurs appareils haute-fidélité de l'année.

L'année 2016 aura été une grande année pour Rega. Voici presque quarante ans que le constructeur s’est forgé une solide réputation avec le métal pourtant léger de sa Planar 3. Simple mais diablement musicale, ce modèle connut plusieurs évolutions, P3, P3-24 et RP3, qui eurent une enviable carrière et ont fait la joie du mélomane. Roy Gandy, fondateur de la marque, et son équipe ont entièrement revu leur modèle phare qui retrouve son nom d’origine. De la version initiale ne reste pourtant pas grand-chose n’était le plateau en verre ; mais lui aussi a été revu. Épais de 12 mm il arbore un pourtour poli du plus bel effet. Adepte tenace de la chasse au poids, Rega a fait maigrir sa platine désormais organisée autour d’un socle en acrylique laminé. Il accueille un nouveau bras RB330 cons­titué d’un tube en alliage métallique unique équipé de prises Neutrik. Presque tous les autres éléments nécessaires à l’élaboration de la platine, des pieds au couvercle en passant par le sous-plateau ou la carte électronique du moteur ont été modifiés. L’entraînement reste, bien évidemment, confié à une courroie. Alors que paraît cette nouvelle version de la Planar 3, Rega présente également la Planar 2 (590 e, avec cellule Carbon, compte-rendu le mois prochain) et la Planar 1.


Écoute


La Planar 3 ne peut certes pas être considérée comme un ticket d’accès à prix réduit à l’univers du microsillon ; les inconditionnels de la marque au budget limité pourront alors s’orienter vers la toute nouvelle Planar 2 équipée d’une cellule Carbon (620 e) ou la RP1 (395 e). Si cette Rega a conservé le sens du rythme (vigueur des attaques, échelle des nuances), l’articulation du grave (piano, quatuor à cordes) et l’enthousiasme (l’articulation du grave, la dynamique sous-jacente) et un large choix de couleurs intenses (la volupté des voix, le grain des cordes), cette nouvelle platine ajoute à ce brillant palmarès une limpidité et une netteté accrues. Les pupitres se distribuent très clairement dans l’espace et le contour des instruments se dessinent d’une main assurée. Un régal.


Rega Planar 3
Prix : 1 050 u avec la cellule Elys 2, 950 u sans
Vitesses : 33 et 45 trs/mn
Changement de vitesses : manuel
Dimensions (L x H x P) : 44,7 x 11,7 x 36 cm
Poids : 6 kg
Finition : noire ou blanche laquée
Origine : Royaume-Uni
Distribution : Sound & Colors – GT Audio
Tél. : 01 45 72 77 20

Pour :  les timbres, l'aération, la précision
Contre : rigoureusement rien

retour au banc d'essai