Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Pianos numériques : Yamaha P-105


octobre 2013 - par Bernard Désormières


Les pianos numériques sont aujourd’hui une bonne alternative pour des pianistes souhaitant un instrument silencieux, transportable, pouvant aussi faire office de second clavier. En voici trois, à des prix qui vont du correct au très souriant

Disponible en noir ou blanc, une nou­veauté chez Yamaha, ce nouveau clavier portable ne pèse que 12 kg. Un petit pupi­tre amovible en plastique est correctement placé. Pas d'afficheur, ce qui rend l'utilisation du mé­trono­me assez hasardeuse, mais on s'en accommo­de grâce à la notice. Les com­man­des des fonctions les plus usuelles et des 14 sonorités (de belle qualité) sont très accessi­bles et immédiatement compréhensibles.

L'échantillonnage est effectué touche par touche sur trois niveaux, la technique pour les sons des pianos de concert étant baptisée " Pure CF Sampling ", la polyphonie étant de 128 notes. L'essentiel de la connectique est situé à l'arrière, avec l'entrée de l'alimentation, les entrées de la pédale " Sustain " et du bloc trois péda­les op­tionnel, les sorties stéréo plus la prise USB " To Host ". On note l'arrivée d'une nouvelle fonction d'accompagnement " intelligent " assez ludique, avec dix styles et dix rythmes.

Toucher et rendu sonore

Le clavier est d'un confort très acceptable, avec une bonne précision de jeu et une impression de fiabilité. La qualité des échantillons est toujours très bonne et l'écoute au casque est excellente. L'amplification est très modeste (2 x 7 W) mais suffisante dans une petite pièce. La réponse en dyna­mique est satisfaisante et progressive. L'absence de prises Midi est compensée par la présence de la prise USB " To Host ", qui offre des enregistrements audio de qualité et la liaison avec un ordinateur. Le bloc de trois pédales option­nel LP5, fixé sur le piétement optionnel L85, élargira grandement les possibilités musicales.

Le faible poids de cet instrument d'une belle esthétique, ses réelles qualités musicales, son toucher précis, sa connectique sérieuse et, enfin, son prix en font un " must " dans sa catégorie. À noter, l'intérêt de l'acquisition du bloc trois pédales.

Dimensions (L x H x P) : 132,6 x 15,5 x 29,5 cm

Poids : 12 kg

Prix : 698 Euros. Stand dédié option­nel " L 85 " : 121 euros. Bloc 3 pédales " LP 5 " : 71 euros.

retour au banc d'essai