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Pianos numériques NON À LA VIE CHÈRE!


octobre 2013 - par Bernard Désormières - Article paru dans le N°156 de Classica


ROLAND FP-50

Ce clavier de 16,5 kg peut être posé sur l'un des trois supports Roland pour la scène (KS-G8, KS-18Z ou KS-12) ou fixé sur le piétement bois dédié KSC-44. La pédale "Sustain" fournie est bien dimensionnée, mais un bloc pédale RPU-3 de trois pédales est proposé en option, offrant une meilleure stabilité.Le FP-50 est très similaire au FP-4F apparu en 2011, à quelques différences près : boutons de commande directe moins nombreux, réglage de volume par curseur au lieu d'un bouton rotatif, une seule prise casque en face avant au lieu de deux à l'arrière, entrée ligne en minijack au lieu de RCA, une des deux prises USB supprimée (USB Midi)... La sélection des 372 différentes sonorités, dont trois pianos de concert, est obtenue facilement et directement par quatre boutons. De multiples registrations en "Preset" ou personnalisées sont possibles. Comme son prédécesseur, le FP-50 est doté d'un clavier de 88 notes Ivory Feel, avec sensation de double échappement. Le générateur sonore est le dernier cri de chez Roland. C'est la technologie SuperNatural Piano, d'une polyphonie de 128 notes, qui permet de multiples réglages d'effets sonores d'ambiance et de résonance. Un petit afficheur LCD central informe le pianiste des réglages et des choix effectués. Toutes les fonctions habituelles sont présentes : métronome, transposition, etc. La connectique, pour l'essentiel à l'arrière de l'instrument, est assez complète et de qualité. L'amplification limitée à 2 x 12 W commande deux haut-parleurs diffusant vers l'arrière du clavier. La présence de la prise USB et de l'adaptateur optionnel USB Wi-fi confère de multiples possibilités de connexion.

Toucher et rendu sonore

Bien qu'assez léger, le toucher du clavier permet un bon contrôle des intentions musicales et une excellente répétition. Le réglage aisé du niveau de dynamique est proche d'un vrai piano, dans les positions H1 ou H2. Toutefois, la présence d'harmoniques reste trop limitée par rapport à celles générées par un vrai petit piano droit. L'amplification, limitée, est acceptable pour un petit appartement mais ne valorise pas certaines subtilités perceptibles avec un bon casque. Pour un bon confort de jeu, les supports ou piétements proposés sont adaptés et assurent une excellente stabilité.La qualité et la diversité des sons échantillonnés, les possibilités ludiques d'accompagnement intégrées, le toucher crédible, la connectique assez complète, la possibilité d'agir facilement sur les effets sonores ou la réponse en dynamique font de ce clavier à prix doux un instrument polyvalent, de scène ou d'appartement, pour des pianistes amateurs ou avancés désirant aussi un piano silencieux et aisément transportable.

Dimensions (L x H x P) : 134,3 x 12,5 x 31,3 cm (clavier sans piétement)
Poids : 16,5 kg (28,9 kg avec piétement dédié KSC-44 et pupitre)
Prix : 1 673 euros

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