Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Pianos numériques : À VOUS DE CHOISIR


avril 2014 - par Bernard Désormières - Article paru dans le N°161 de Classica


YAMAHA CP4 STAGE

Yamaha propose depuis fin 2013 deux nouveaux claviers de scène, le CP 4 Stage et le CP 40 Stage, non amplifiés, c'est-à-dire dont le rendu sonore ne peut s'apprécier qu'au casque ou sur un système de sonorisation relié au clavier. Pour une écoute en appartement, Yamaha conseille l'emploi de certaines enceintes asservies de sa marque. Intéressons-nous au CP 4 Stage.
D'un encombrement réduit, ce clavier à placer sur un support adéquat (non fourni) est muni d'un trop petit pupitre amovible (60 x 20 cm) et un peu trop éloigné. Le panneau de commande est assez impressionnant : à droite de l'afficheur central, un égaliseur à 5 curseurs, 16 touches pour le choix des voix, un bouton rotatif de sélection de données... ; à gauche, deux molettes de variation de ton et de modulation, un bouton rotatif de réglage du volume, 3 touches (Split, Layer, Main) avec leurs 3 curseurs... La connectique à l'arrière est très complète : sorties symétriques en XLR (en plus des Jacks !), entrée audio, 2 prises USB, Midi, 4 entrées pédales et une seule sortie casque. L'alimentation est directe sur secteur. Le clavier est en bois, recouvert d'ivoire de synthèse. Le point fort de ce clavier est la qualité et la diversité des sons des pianos acoustiques et des claviers vintage mythiques : trois acoustiques (CFX, CF IIIS et S6), chacun dans 15 versions différentes, et les fameux CP 80, Rhodes Fender, Wurlitzer et DX7 parmi 433 timbres disponibles !

Toucher et rendu sonore

Le toucher est agréable, assez léger, ne dépaysant pas trop un pianiste habitué aux pianos acoustiques. Certaines sonorités de piano et de claviers, directement accessibles, sont assez réalistes. La capacité sans limite de réglages d'effets, de mélange de sons permet aux claviéristes curieux et exigeants de découvrir des mondes sonores nouveaux, mais au prix d'une parfaite maîtrise de chaque paramètre de réglage de l'instrument. Ce nouveau clavier de scène séduira les professionnels de la scène et intéressera des pianistes de tous styles qui recherchent un instrument portable, très performant et novateur, avec des sonorités assez réalistes de pianos acoustiques.

Dimensions (L x H x P) : 133,2 x 16,1 x 35,2 cm (clavier à placer sur un piétement) Poids : 17,5 kg
Prix : 2 390 €

retour au banc d'essai