Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Piano numérique : YAMAHA P 35


avril 2013 - par Bernard Désormières


Ces deux claviers numériques faciles à transporter conviendront à des pianistes amateurs désireux d’avoir un instrument de qualité correcte à petit prix.

Yamaha, inventeur du Clavinova, reste la référence dans le domaine des claviers numériques. La gamme " P " de ses portables comprend les P-35, P-105 et P-155. Apparu fin 2012, le P-35 est l'entrée de gamme de la série.

C'est un clavier ultracompact, d'une ligne moderne, de 88 notes à toucher lourd (GHS). Il est facile à transporter car il ne pèse que 11,5 kg. Malgré l'absence d'afficheur, l'accès aux différentes sonorités est très simple, mais l'utilisation du métronome et la mise en service des autres fonctions (4 réverbs, Duo, Dual...) nécessite le recours à la notice. La connectique ne comprend qu'une seu­le prise casque et aucune sortie ligne. On apprécie toutefois les connexions MIDI In et Out. L'échantillonnage sonore (10 sons, bien sélectionnés) est de haute qualité, comme souvent chez Yamaha. La polypho­nie se limite à 32 notes et l'amplification est de 2 x 6 watts. Le toucher lesté est assez léger mais précis. La limitation des réglages de la réponse en dyna­mique ne permettra pas, com­me sur d'autres modèles Yamaha, tel le P-155, de se rap- procher des sensations tactiles d'un vrai piano pour un contrô­le efficace des nuances. La sonorité diffusée par les petits haut-parleurs latéraux est tout juste acceptable, en terme de volume sonore, dans une petite pièce. Cela étant, la qualité des timbres restitués demeure crédible. L'écoute au casque permet de valoriser la très bonne qualité de l'échantillonnage des deux sons de pianos à queue notamment, mais aussi des huit autres timbres.

Ce nouveau P-35, sans grandes prétentions, sérieusement conçu, permettra à tout pianiste amateur de disposer d'un clavier de cette grande marque à un tout petit prix, au toucher correct et facilement transportable grâce à son poids réduit. La sonorité de qualité en écoute au casque en fait un instrument silencieux intéressant pour le travail nocturne. Un très bon choix pour de tout petits budgets.

Dimensions (L x H x P) : 132,6 x 15,4 x 29,5cm

Poids : 11,5 kg

Prix : 483 Euros

retour au banc d'essai