Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Piano numérique : KORG SP-170 S


avril 2013 - par Bernard Désormières


Ces deux claviers numériques faciles à transporter conviendront à des pianistes amateurs désireux d’avoir un instrument de qualité correcte à petit prix.

Korg célèbre cette année son demi-siècle d'existence. En 2011, le clavier numérique portable d'entrée de gamme, le SP-170 a été remplacé par le SP-170 S, que nous vous présentons.

Ce clavier portable de 88 touches à toucher lourd, ultra-compact, assez élégant, disponible en noir ou en blanc, ne pèse que 12,1 kg. L'amplification de 2 x 9 watts alimente deux haut-parleurs de 10 cm. La connectique est limitée à MIDI Out et à deux prises casques. Dix sons, dont deux pianos de concert, sont disponibles. La polyphonie est de 120 notes (60 en stéréo), ce qui est très correct. Les touches sont plus lourdes dans le grave que dans l'aigu, comme pour les vrais pianos.

Le toucher du clavier est assez léger mais acceptable dans l'ensemble. Toutefois, la sensation en fond de touche est très caoutchouteuse, ce qui est assez déroutant si l'on joue fort. La puissance sonore, assez limitée mais correcte pour ce type d'instrument, permet une utilisation suffisante dans une petite pièce. L'écoute au casque est bien plus convaincante que l'écoute amplifiée, pourtant bien pensée. Les autres sonori­tés que le piano sont bien choisies. Elles autorisent une diversité de jeu assez plaisante. Ce clavier portable d'entrée de gamme et à tout petit prix, ultracompact, n'a pas la prétention des claviers destinés aux professionnels et à la scène. Il pourra cependant dépanner des pianistes amateurs désirant un second clavier facilement transportable. Le toucher très caoutchouteux et l'amplification réduite limiteront le plaisir du jeu que l'on aurait sur un vrai piano, mais en position d'écoute avec casque, la sonorité est beaucoup plus crédible et ce clavier pourra être utilisé assez efficacement en mode silencieux.

Dimensions (L x H x P) :131,2 x 14,4 x 32,5 cm

Poids : 12,1 kg

Prix : 599 Euros (noir ou blanc)

retour au banc d'essai