Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Piano droits numériques


novembre 2015 - par Bernard Désormières


CASIO CELVIANO GP 300

Cet été, Casio a créé un véritable événement en présentant ses trois tout nouveaux modèles de claviers numériques de salon de la série Celviano dans un segment haut de gamme : AP 700, GP 300 et GP 500. Les nouveautés les plus marquantes, surtout la mécanique et son clavier (en bois d'Autriche, réalisé en collaboration avec Bechstein), sont présentes sur les GP 300et GP 500.

Le meuble à consoles, noir mat, classique et élégant, est surmonté d'un large pupitre amovible placé devant un couvercle à deux inclinaisons qui laisse entrevoir, en direct et avec un miroir, les " marteaux " de l'instrument. Le tout nouvel ensemble clavier-mécanique est d'une bonne fermeté et permettrait des répétitions très rapides (20 par seconde !). La connectique, placée sous le clavier, est très complète et de qualité. L'amplification, assez puissante pour une salle moyenne, agit sur six haut-parleurs bien positionnés.

Les sons de pianos proposés sont ceux que Casio considère comme ceux des meilleurs grands pianos de concert du marché, baptisés " Berlin (C. Bechstein) ", " Hambourg " et " Vienne ", directement accessibles depuis le boîtier de commandes. Au total, ce sont 28 timbres de différents instruments qui sont proposés.

Toucher et rendu sonore

Incontestablement, on est séduit par le contact avec ce nouveau clavier, sa fermeté et sa précision. Un petit regret pour la longueur des touches, à notre avis un peu courte. La répétition est vraiment très aisée. On peut écouter et constater d'importantes différences de timbres entre les trois modèles de pianos à queue sélectionnés. La pédale centrale sostenuto ne génère aucune harmonique et n'est donc d'aucune utilité ! L'amplification intégrée est de belle qualité et crédible dans un très grand salon, sans distorsion notable.

L'écoute avec un bon casque permet d'apprécier le détail et la qualité des effets sonores et apporte une certaine spatialisation sonore grâce à un réglage approprié. Une nouvelle fonction Concert Play donne la possibilité de jouer, par exemple, des concertos, en étant accompagné par un orchestre.

Avec le GP 300, Casio entre dans le marché des claviers de salon haut de gamme et devient une alternative incontournable dans ce segment.

retour au banc d'essai