Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Mitchell & Johnson


septembre 2016 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°185 de Classica


Nouvellement arrivée dans le milieu de la haute-fidélité, cette société britannique est née en 2011. Ses deux créateurs, Paul Mitchell et David Johnson, veulent proposer du matériel musical au plus grand nombre. Aussi, la gamme volontairement restreinte, évolue-t-elle dans des zones de prix abordables.
Le lecteur CDD201V s’organise autour de son tiroir central extra-plat et d’un afficheur très lisible. S’alignent en dessous les touches d’accès aux fonctions de base, de répétition et de lecture aléatoire. À l’arrière se côtoient les sorties numériques et analogiques. On regrette l’absence de sortie casque.


Écoute


Elle se montre très sobre comme sa présentation. Sobre mais pas anonyme ni terne. On pourrait certes espérer un peu plus de nervosité dans les attaques (percussions, piano) mais il faut bien reconnaître que l’équilibre tonal et la densité sonore se montrent particulièrement réussis. À l’inverse de certains modèles d’entrée de gamme ostensiblement orientés vers la lumière et la définition à tout prix, le Mitchell & Johnson révèle une texture plutôt mate mais réelle. L’aigu ne cherche jamais à briller artificiellement et les sons ne se limitent pas à leur enveloppe : ils ont de la matière. Les instruments à cordes font ainsi entendre le frottement de l’archet mais aussi la résonance de la caisse en bois. De même, les voix n’accentuent pas les sifflantes et laissent entendre de très subtiles nuances. Voilà sans conteste un excellent moyen de s’initier à la haute-fidélité musicale.

 

Mitchell & Johnson CDD201V


Prix : 399
Sorties : 1 analogique, 2 numériques (1 optique et 1 coaxiale)
Sortie casque : non
Télécommande : oui
Dimensions (L x H x P) : 43 x 8 x 28,3 cm
Poids : 6,3 kg
Finition : noire
Origine : Royaume-Uni
Distribution : Conceptas
Tél : 06 07 72 63 18

Pour : l'équilibre, le sens des proportions, les timbres
Contre : léger manque de tension dans les attaques

Timbres :     ****
Transparence :     ****
Restitution spatiale :     ***
Finition :     ****

retour au banc d'essai