Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

MASTER & DYNAMIC ME03


avril 2016 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°182 de Classica


Ce sont les compagnons indispensables du mélomane nomade. Mais leur oreille musicale n'est pas toujours fiable et elle ne peut s'évaluer par le seul prix. Raison de plus pour écouter ces écouteurs et signaler les plus talentueux.

Nos lecteurs ont pu découvrir dans notre numéro 180 la marque Master & Dynamic que nous avions alors saluée par un Choc de Classica pour son casque MH30 (349 u) à la finition luxueuse et à la musicalité souveraine. Cette société basée à New York complète son offre de casques (deux autres références, MH40 et MW 60) par une série de trois écouteurs intra-auriculaires : s'ajoutent en effet au présent ME03 les ME01 (139 €) et ME05 (205 €). Deux coques cylindriques d'aluminium enferment chacune une membrane de 8 mm de diamètre mue par un aimant néodyme. Les réunit un câble plat, susceptible de moins facilement s'enrouler qu'un autre de section circulaire, à base de cuivre désoxygéné, sur lequel s'installent la télécommande et le microphone destiné aux conversations téléphoniques. Présentation et finition superbes.

Écoute

Le constructeur annonce vouloir s'adapter à tous les répertoires et en préserver la singularité en évitant les colorations et les basses envahissantes. Promesse tenue ! Le ME03 se distingue en effet par une lisibilité supérieure, une aération de tous les instants qui permettent instantanément d'évaluer les qualités et défauts d'une prise de son. Si les basses réussissent le contrôle antidopage sans le moindre accroc, elles ne se montrent pas anémiées pour autant. Elles assurent au contraire une solide base harmonique (piano, orchestre) sur laquelle les autres fréquences peuvent s'appuyer. L'étagement des plans sonores reste également d'une parfaite netteté et permet d'apprécier les enregistrements symphoniques. Très détaillée, la restitution du registre supérieur se révèle, elle aussi, sans additif: l'écoute prolongée n'entraîne donc aucune fatigue. Un modèle d'équilibre à un prix encore raisonnable.

retour au banc d'essai