Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Les enceintes de l'année


octobre 2015 - par Philippe Venturini


Atohm GT2-HD

Les trois modèles qui composent la gamme GT (GT1-HD : 2 500 € la paire et GT3-HD : 7 980 €) couronnent la production Atohm et concentrent ses avancées techno logiques. La colonne GT2-HD réunit ainsi un tweeter à large bande (2 000Hz à 30 kHz) à dôme en soie traitée équipé d'un puissant aimant et deux haut-parleurs de médium-grave à membrane composite de 15 cm de diamètre ; des suspensions à la colle en passant par la bobine ou la forme du saladier en aluminium injecté, rien n'a été laissé au hasard.

La conception du filtre vise par ailleurs à réduire les décalages temporels entre les hautparleurs. Pour préserver cette cohérence de conception, le constructeur a choisi un bornier pour simple câblage. On peut cependant ajuster le niveau des aigus par un curseur rotatif à trois positions placé sur le bornier. Le registre grave peut lui aussi se régler avec un disque de mousse destiné à obturer un trou dans le socle de l'enceinte. Enfin, pour stabiliser la GT2-HD, on peut emplir sa base de sable.

Écoute

Nous suivons et apprécions depuis longtemps le travail de Thierry Comte, créateur des enceintes Atohm. Sa GT2-HD en réunit les qualités caractéristiques : l'objectivité, la clarté polyphonique, la rapidité que rehausse un sens toujours très juste des couleurs. Cette colonne ne se contente pas de tracer au millimètre une géométrie acoustique sur laquelle se disposeront, tant en largeur qu'en profondeur, les musiciens et il faut reconnaître que l'image stéréophonique est impressionnante de netteté. Comme la GT2-HD dispose d'une palette de couleurs et de fréquences particulièrement variée (spectre très large, du grave, articulé, à l'aigu, velouté), elle permet de brosser un tableau musical toujours animé, en relief et changeant sans cesse de cadre au gré des prises de son. C'est une des forces de cette enceinte : elle préfère restituer l'intégralité du message musical plutôt que l'interpréter. La musique en HD (haute définition).

retour au banc d'essai