Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

LES ENCEINTES ACTIVES À MOINS DE 1000 € : Tangent Spectrum X5 BT


février 2016 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°179 de Classica


On les dit actives parce qu'elles intègrent un amplificateur. Il suffit alors de leur associer un lecteur, un baladeur ou un ordinateur pour disposer d'un système complet.

De l'enceinte acoustique à la radio à l'allure rétro, l'entreprise danoise Tangent soigne le dessin de ses produits. Les nouvelles enceintes de la série Spectrum ne font pas exception, qu'il s'agisse des modèles traditionnels X4 et X5 ou de la X5 BT amplifiée. Toutes arborent des lignes très pures, magnifiées par une couleur uniforme noire ou blanche que souligne une base en bois. La X5 BT réunit un tweeter à dôme en tissu et un haut-parleur de médium-grave de 13 cm à membrane en papier, dissimulé derrière une grille métallique. La technologie sans fil Bluetooth apt-X permet de la connecter à tout appareil de type smartphone ou ordinateur. Des entrées numériques et analogiques par fil en élargissent son champ d'action, tout comme la sortie vers un caisson de basses.

Écoute

La Tangent se distingue par un équilibre tonal exemplaire et une rare élégance des timbres. Jamais la soprano ne viendra crier ses aigus, le piano ne fera pas plus claquer ses notes supérieures. Les voix et les cordes témoignent d'une grande connaissance de la vérité des couleurs : on apprécie notamment un médium que sa belle intensité n'empêche pas de rester mobile et articulé. Bien que diffusée depuis un petit coffret, la musique n'a aucun son de boîte, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités. Jamais elle ne semble à l'étroit ou incapable d'accueillir un piano à queue au couvercle grand ouvert. Elle respire au contraire avec aisance et déploie une large gamme de nuances. À l'écoute de la X5 BT, le mélomane ne risque pas d'avoir envie de prendre la tangente mais plutôt de rester pour profiter de ses airs préférés.

retour au banc d'essai