Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Le test : Enceinte acoustique Jean-Marie Reynaud Cantabile


septembre 2016 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°185 de Classica


 La Cantabile a  évolué depuis 2001. Cette version 2016 dispose d’un nouveau tweeter à dôme en soie de 28 mm installé dans une tête en hêtre massif au profil optimisé. Par ailleurs, le filtre a été repensé. En revanche, les deux haut-parleurs de médium-grave conservent leur membrane de 13 cm de diamètre en carbone et kevlar non tissé.

Écoute

Les amateurs de basses bodybuildées, d’aigus scintillants et de cascades de décibels peuvent arrêter leur lecture : cette enceinte ne leur est pas destinée. En revanche, les mélomanes, les familiers du concert, les oreilles plus sensibles à la musique qu’à la hi-fi ne peuvent qu’apprécier cette enceinte.
Fidèle à ses principes, le constructeur présente un modèle le moins coloré possible. Aussi l’auditeur voyage-t-il au gré des prises de son, évoluant sans effort d’un studio à une église ou une salle de concert. Et dans cet environnement toujours très bien défini se déploie une échelle de couleurs et de nuances impressionnante de réalisme. Le timbre et le contour des instruments sont en effet cernés avec un soin et un goût exemplaires : nulle trace de vulgarité ni d’esbroufe.
Attentive au moindre détail (image stéréophonique, lisibilité polyphonique), cette enceinte n’est pas pour autant précautionneuse : elle se montre au contraire très rapide et capa-ble de très vifs contrastes. Sans doute est-il inutile d’ajouter que les phrasés des chanteurs se développent avec un naturel sidérant (attaques, vibrato, nuances) : quand on s’appelle Can­tabile... 

Prix : 3 950  la paire en finition bois, naturel ou teinté, 4 250 u en finition laquée
Rendement : 91 dB
Nombre de voies : 2,5
Bi-câblage : oui
Dimensions (H x L x P) : 108 x 30 x 20 cm
Poids avec pied (unité) : 27 kg
Finition : bois naturel ou teinté, laque blanche ou noire satinée, gris nacré ou blanc perle
Origine : France
Distribution : Jean-Marie Reynaud
Tél. : 05 45 78 09 38

Pour : des enceintes qui se font oublier
Contre : rien

Timbres :     ****
Transparence :     ****   

Restitution spatiale :     ****
Finition :     ****
Rapport qualité/prix :     ****

retour au banc d'essai