Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Le meilleur choix : Master & Dynamic MH30


mars 2016 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°180 de Classica


Le marché du casque dispose d'une étonnante diversité du marché du casque. Mais celui-ci peuvent réserver bien des surprises.

Entreprise installée à New York, Master & Dynamic propose une gamme de trois casques et de trois écouteurs intra-auriculaires à la finition particulièrement soignée. Aussi n'a-t-elle pas hésité à faire appel aux services de la créatrice américaine d'accessoires de mode Carolyn Rowan pour réaliser des versions spéciales et branchées. Le métal et le cuir se partagent la fabrication du MH30, modèle dit supra-auriculaire parce que ses deux écouteurs, en aluminium et de section ronde, s'appliquent sur les oreilles. Le contact est assuré par des coussinets en cuir garni de mousse à mémoire de forme. Ils enferment des transducteurs de quatre centimètres de diamètre, mus par un aimant en néodyme. Ce casque est livré avec deux jeux de câbles ­détachables, qu'on pourra ranger dans une boîte ronde en cuir : l'un dispose d'une ­télécommande à trois tou­ches et d'un microphone pour appareils iOS (Apple). S'y ajoute un étui de transport en tissu.

Écoute

Fort heureusement, la finition luxueuse ne relève pas du cache-misère musical. Beau à voir, très agréable à porter, le MH30 se révèle également très convaincant à l'écoute. Le toucher sensuel du cuir semble inspirer la restitution sonore. Les cordes se montrent ainsi soyeuses, fine­ment nuancées, sans dureté métallique. De même, les voix déploient des phrasés généreux où se perçoivent les variations de vibrato les plus ténues dans un espace toujours très bien défini. Ces couleurs profondes et intenses ne se contentent pas de s'organiser en une séduisante symphonie qui, à la longue, pourrait manquer de contrastes et de vie. Au contraire, le MH30 sait marquer des attaques vigoureuses, comme étirer de longues lignes mélodi­ques, éclairer le relief de la musique, creuser les écarts dynamiques, ainsi que le promet la marque.


Prix : 349
Impédance : 32 Ohms
Poids (sans câble) : 260 g
Longueur des deux câbles : 1, 25 m et 2 m
Connexion : mini-fiche jack de 3,5 mm et adaptateur de 6,35 mm
Finition : métal et cuir marron, noir ou blanc, ou Alcantara
Origine : États-Unis
Distribution : Sound & Colors - GT Audio
Tél. : 01 45 72 77 20

retour au banc d'essai