Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

ENCEINTES BLUETOOTH ENTRE 149€ ET 499€ : LE MUSAIC MP10


juillet 2016 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°184 de Classica


Elles font chanter les smartphones et les tablettes. Les unes peuvent facilement se glisser dans un sac, les autres se destinent à une utilisation fixe. Derrière les différences de taille et de prix se cachent de très grands écarts de qualité.

Un peu plus volumineuse que la Musaic MP5 déjà présentée dans nos colonnes, la MP10 enferme en outre un haut-parleur de plus : elle réunit ainsi deux transducteurs de médium-aigu et un de grave, pilotés chacun par un amplificateur. La conception des produits reste identique, c'est-à-dire orientée vers la simplicité d'utilisation et l'ouverture sur le monde. Cette enceinte ne se contente pas de recevoir en Bluetooth les signaux d'un téléphone ou d'une tablette mais elle peut aussi diffuser des milliers de webradios grâce à une connexion au réseau par wi-fi ou câble Ethernet. Elle accepte également les fichiers en haute définition (24 bits/192 kHz) et peut se piloter depuis un téléphone grâce à une application téléchargeable. Il est possible de relier entre elles plusieurs enceintes installées dans différents lieux (multiroom) et, bien sûr, d'avoir accès aux serveurs en ligne de type Spotify, Tidal ou Napster. S'y ajoutent une entrée ligne par miniprise jack et un port USB. Enfin, cette enceinte permet de régler l'intensité lumineuse de la salle d'écoute si elle dispose d'un variateur.

Écoute

On retrouve avec plaisir cette sonorité équilibrée, capable d'investir l'espace sans bousculade ni crispation, que nous avions appréciée dans le MP5. Son aînée y apporte une assise un peu plus stable et une image stéréophonique un peu plus ouverte, un peu aérée. On peut ainsi lui confier un orchestre sans craindre de l'enfermer dans une boîte, ou encore un quatuor à cordes sans redouter de voir les archets se croiser et d'entendre les voix se confondre. Des voix joliment colorées et finement nuancées et des timbres jamais dénaturés participent à cette réussite.

MUSAIC MP10

Prix : 499

Dimensions (L x H x P) :41,2 x 14,6 x 11,5 cm

Poids : 3,5 kg

Finition :noire et grise

Origine : Royaume-Uni

Distribution :Audio Marketing Services

Tél. : 01 55 09 55 50Pour:une sonorité pleine, des couleurs

Contre:un très léger manque de transparence

Timbres : *** Transparence : *** Restitution spatiale : **** Finition : **** Rapport qualité/prix : ****

retour au banc d'essai