Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

ENCEINTES BLUETOOTH ENTRE 149€ ET 499€ : ELIPSON-HABITAT LENNY


juillet 2016 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°184 de Classica


Elles font chanter les smartphones et les tablettes. Les unes peuvent facilement se glisser dans un sac, les autres se destinent à une utilisation fixe. Derrière les différences de taille et de prix se cachent de très grands écarts de qualité.

Voici assurément l'objet le plus original de cette sélection. Pierre Favresse, pour Habitat, et Jean-Yves Le Porcher, pour Elipson, ont dessiné une enceinte qui ne ressemble vraiment pas à une enceinte. On pense plutôt à un masque de protection pour escrime ou une manche à air de navire. Équipé d'une batterie et d'une sangle en cuir, le Lenny peut facilement se porter. Il confie la musique à deux haut-parleurs de 6,5 cm et à un radiateur passif de 10 cm.En plus du Bluetooth, il propose la connexion par fil via une miniprise Jack et, bien sûr, l'écoute en continu (streaming).

Écoute

On pensera facilement que l'esthétique d'une enceinte élaborée avec une grande marque de mobilier et de décoration constitue son seul argument. Tout pour la vue, rien pour l'ouïe. Heureusement, Lenny balaie bien vite ces mauvaises pensées et dévoile, au contraire, un incontestable talent musical. Sans doute la forme et donc le volume interne de cette enceinte ont-ils permis une ample circulation des informations. Elle se traduit par une écoute très projetée, généreuse qui s'épanouit avec plénitude dans la salle d'écoute. La musique ne semble pas sourdre d'une petite boîte mais se déploie avec aise. Un très bon équilibre tonal et une clarté appréciable permettent d'échelonner distinctement les plans sonores. On distingue ainsi sans peine les nuances, les inflexions de phrasés, le vibrato d'une chanteuse sans perdre de l'oreille les différents pupitres de l'orchestre qui l'accompagnent. Le grave suffit à suivre les cordes graves ou la main gauche du pianiste et les aigus se gardent bien de fatiguer par des stridences ou des acidités électroniques. La musique respire avec sérénité et enthousiasme. Bravo Lenny !

ELIPSON-HABITAT LENNY

Prix : 299

Dimensions (L x H x P) :16,5 x 36,8 x 17 cm

Poids : 2 kg

Finition : blanche ou noire

Origine : France

Distribution : AV Industry

Tél. :0 805 69 63 04

Pour: le son généreux et précis, le dessin original

Contre: très léger manque de fermeté dans le bas-médium

Timbres : *** Transparence : **** Restitution spatiale : **** Finition : **** Rapport qualité/prix : ****

retour au banc d'essai