Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

ENCEINTES BLUETOOTH ENTRE 149 € ET 499 € : LA SONY SRS-X88


juillet 2016 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°184 de Classica


Elles font chanter les smartphones et les tablettes. Les unes peuvent facilement se glisser dans un sac, les autres se destinent à une utilisation fixe. Derrière les différences de taille et de prix se cachent de très grands écarts de qualité.

Comme tout grand constructeur d'électronique, Sony a développé une large gamme de produits accordés à la technologie Bluetooth : des enceintes pas plus encombrantes qu'un étui à lunettes comme des amplificateurs audio-vidéo. Ses dimensions classent la SRS-X88 parmi les modèles prévus pour ne pas bouger et se poser sur un meuble. Cette enceinte aligne pas moins de sept haut-parleurs : deux tweeters, deux haut-parleurs de médium de 4 cm de diamètre, un de grave de 7 cm et deux radiateurs passifs qui maintiennent les basses. En plus du Bluetooth, ce produit dispose de la technologie SongPal Link mise au point par Sony qui permet de diffuser et de contrôler la musique dans plusieurs pièces à la fois (multiroom). Elle peut également fonctionner en AirPlay avec les appareils Apple et propose l'écoute en continu (streaming) avec le protocole Googlecast Audio. La SRSX88 se connecte au réseau par wi-fi ou port Ethernet. Elle présente deux ports USB, dont l'un accueillera un ordinateur et une entrée ligne analogique.

Écoute

Couronner un des modèles les plus onéreux pourra sans doute passer pour un singulier manque d'audace. Il faut pourtant bien reconnaître qu'entre les modèles de poche et les enceintes plus volumineuses, les écarts qualitatifs se révèlent considérables. Aussi peut-on affirmer sans risque qu'il est parfaitement possible d'écouter de la musique dans de très bonnes conditions avec cette SRSX88. Bien sûr, elle ne remplacera par un système stéréo phonique classique mais elle restitue, avec beaucoup de détails, les couleurs et les nuances d'une interprétation musicale. Son volume lui donne du coffre et une respiration large, susceptible de suivre sur une longue distance un orchestre (belle lisibilité polyphonique) ou un piano (main gauche très articulée, basses amples et tenues). Ce son clair, jamais étriqué, se déploie librement dans la salle d'écoute.

SONY SRS-X88

Prix : 399

Dimensions (L x H x P) :35,9 x 11,1 x 10,3 cm

Poids :2,7 kg

Finition : noire

Origine : Japon

Distribution :Sony France www.sony.fr

Pour:une diffusion généreuse, claire et dynamique

Contre: très léger manque de densité dans le médium

Timbres : *** Transparence : **** Restitution spatiale : **** Finition : **** Rapport qualité/prix : ****

retour au banc d'essai