Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Dali Kubik one


avril 2015 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°172 de Classica


Elles sont devenues les indispensables porte-parole des écrans plats, piètres orateurs et chanteurs médiocres. Mais elles ont souvent tendance à prendre leurs aises et à exiger d'être accompagnées d'un encombrant caisson de basses. Aussi avons-nous privilégié des modèles en un seul élément.

Contrairement à ce que son nom suggère, cette enceinte n'a rien de cubique mais elle adopte bel et bien la forme d'une barre de presque un mètre. Dans ce parallélépipède d'aluminium s'alignent deux tweeters à dôme en textile et deux haut-parleurs de médium-grave de 13 centimètres en fibre de bois. S'y associent un circuit de conversion numériqueanalogique (24 bits/96 kHz) et quatre amplificateurs en classe D. On note par ailleurs une sortie pour un caisson de basses. Équipée de la technologie Bluetooth 3.0 Apt-X, cette enceinte peut également diffuser, sans fil, la musique stockée sur un smartphone ou un ordinateur. Elle peut ainsi assumer plusieurs fonctions et non se limiter à la seule restitution du son du téléviseur. Trois jeux de grilles, noir, blanc et rouge, sont fournis avec la Kubik One mais le constructeur propose, en option, un séduisant dégradé de couleurs, du vert citron au bleu pétrole.

Écoute

Il faut bien reconnaître que ce modèle impressionne par l'aisance avec laquelle il distribue les sons et échelonne les plans sonores dans l'espace. Les yeux fermés, il est vraiment très difficile de deviner que la musique provient d'une source unique: l'image stéréophonique, l'aération des lignes, la gestion de la géométrie évoquent immanquablement une paire d'enceintes conventionnelles.La justesse des timbres également. Jamais l'aigu ne viendra vriller les tympans ni les basses importuner par leur manque de discrétion. D'une extrémité à l'autre du spectre, chaque zone reste bien définie et se garde bien d'empiéter sur la voisine. Des nuances finement graduées, une rapidité de réponse aux attaques (percussions, piano) et un souffle long (tenue et articulation des cordes graves, par exemple) complètent ce tableau d'honneur. Certes, ce modèle n'est pas le moins onéreux de notre sélection, mais il peut se prévaloir d'un réel talent musical.Contrairement à ce que son nom suggère, cette enceinte n'a rien de cubique mais elle adopte bel et bien la forme d'une barre de presque un mètre. Dans ce parallélépipède d'aluminium s'alignent deux tweeters à dôme en textile et deux haut-parleurs de médium-grave de 13 centimètres en fibre de bois. S'y associent un circuit de conversion numériqueanalogique (24 bits/96 kHz) et quatre amplificateurs en classe D. On note par ailleurs une sortie pour un caisson de basses. Équipée de la technologie Bluetooth 3.0 Apt-X, cette enceinte peut également diffuser, sans fil, la musique stockée sur un smartphone ou un ordinateur. Elle peut ainsi assumer plusieurs fonctions et non se limiter à la seule restitution du son du téléviseur. Trois jeux de grilles, noir, blanc et rouge, sont fournis avec la Kubik One mais le constructeur propose, en option, un séduisant dégradé de couleurs, du vert citron au bleu pétrole.Écoute Il faut bien reconnaître que ce modèle impressionne par l'aisance avec laquelle il distribue les sons et échelonne les plans sonores dans l'espace. Les yeux fermés, il est vraiment très difficile de deviner que la musique provient d'une source unique: l'image stéréophonique, l'aération des lignes, la gestion de la géométrie évoquent immanquablement une paire d'enceintes conventionnelles.La justesse des timbres également. Jamais l'aigu ne viendra vriller les tympans ni les basses importuner par leur manque de discrétion. D'une extrémité à l'autre du spectre, chaque zone reste bien définie et se garde bien d'empiéter sur la voisine. Des nuances finement graduées, une rapidité de réponse aux attaques (percussions, piano) et un souffle long (tenue et articulation des cordes graves, par exemple) complètent ce tableau d'honneur. Certes, ce modèle n'est pas le moins onéreux de notre sélection, mais il peut se prévaloir d'un réel talent musical.

retour au banc d'essai