Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Casque Sennheiser HE1


septembre 2016 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°185 de Classica


 Sennheiser a réussi sa communication : un prix totalement déraisonnable (50 000 e) et une présentation convaincue (« Tout simplement le meilleur casque au monde ») ont suffi à faire parler de son casque HE1. Sa fabrication relève de l’artisanat puisqu’elle est confiée à une équipe spécialisée qui ne fabrique, entièrement à la main, qu’une unité par jour. L'objet est, il faut le reconnaître, superbe. Un bloc de marbre de Carrare taillé dans la masse accueille une batterie de tubes destinés à l’amplification, des boutons de commandes en aluminium massif et un coffret dans lequel se range le casque. Ce modèle électrostatique dispose d’électrodes en céramique, pulvérisée d’or, et de membranes de platine, installés dans des écouteurs cerclés de cuir et de velours. Le HE1 intègre un circuit de conversion numérique haut de gamme de marque Sabre (24 bits/384 kHz et DSD 5,6 MHz) : il est ainsi possible de lui connecter directement des signaux numériques.


Écoute

Faut-il tenir compte de son prix pour juger ce casque ? Non, car rien ne peut le justifier, excepté sa fabrication. Le HE1 fait partie de ces produits de luxe qui ne s’apprécient pas en euros. Cela dit, le résultat est, heureusement, à la hauteur des promesses. « Meilleur au monde », on ne sait pas, mais ce modèle offre une sensation de liberté et d’aération rare. Les claustrophobes et allergiques au casque devraient l’essayer. Et les mélomanes aussi ! La qualité des timbres et la finesse des nuances
atteignent en effet un niveau exceptionnel. Il permet naturellement une écoute rapprochée, donc détaillée et fine. Nulle dureté sur le piano, aucune acidité sur les cordes, pas la moindre crispation sur les voix : la musique se déploie sans contrainte. Voilà bien un casque qui ne risque pas de faire mal à la tête.

Prix : 50 000 
Entrées numériques : 1 coaxiale, 1 optique, 1 USB
Entrées analogiques : 1 Cinch, 1 XLR
Sorties analogiques : 1 Cinch, 1 XLR
Origine : Allemagne
Distribution : Sennheiser France
Tél : 01 49 87 03 00

Pour : un respect des timbres et de l’espace rare
Contre : le prix ?

Timbres :     ****
Transparence :     ****   

Restitution spatiale :     ****
Finition :     ****

retour au banc d'essai