Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

CASIO PRIVIA PX-760


avril 2015 - par Bernard Désormières - Article paru dans le N°172 de Classica


DOUX SUR LES PRIX: Quatre instruments de salon, (presque) comme des pianos droits, sans se ruiner.

Dans sa gamme " Privia " créée il y a une dizaine d'années, Casio a sorti fin 2014 l'ultracompact PX-760. Proposé en trois coloris, ce clavier ultracompact (moins de 30 cm de profondeur!) a une forme moderne d'une grande simplicité. Au-dessus des touches du clavier, les deux petits haut-parleurs sont activés par une très modeste amplification de 2x8watts. En l'absence d'afficheur (malgré un accès assez convivial aux différents réglages, ceux-ci étant inscrits de façon très visible face à chacune des touches qui leur sont affectées), le recours à la notice sera nécessaire pour les fonctions ou réglages les moins courants.

Toucher et rendu sonore

La conception ultracompacte du meuble n'est pas idéale pour une bonne ergonomie : bien que les touches soient à bonne hauteur, les pédales sont positionnées presque à leur verticale, ce qui entraîne une position très recroquevillée pour un pianiste adulte. De plus, les pédales elles-mêmes sont trop courtes et trop proches du sol. Le toucher, un peu trop léger, est néanmoins d'un contact agréable, la mécanique est assez précise, mais la réponse en dynamique, pourtant réglable, ne permet pas un bon contrôle des nuances, sauf si on se limite au mezzo-forte. Le rendu sonore des petits haut-parleurs et la maigre amplification sont tout juste corrects, mais d'un timbre assez rond. La puissance est insuffisante pour un clavier de salon, même compact. Le Casio PX-860, mieux amplifié, offrira de meilleures sensations.

Le PX-760 intéressera les pianistes amateurs, de taille moyenne, désirant un premier clavier et ayant un problème de place au sol, ainsi qu'un budget restreint. D'une utilisation simple pour les réglages usuels, il offrira un toucher léger mais crédible, et une sonorité satisfaisante en utilisation avec un très bon casque. La finition en blanc est très réussie. Un choix raisonnable.

Dimensions (L x H x P) : 135,7 x 83,3 x 29,9 cm

Poids : 31,5 kg

Prix : 849 euros

retour au banc d'essai