Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Banc d'essai SIX AMPLIFICATEURS. Heed Obelisk Si 3


mars 2015 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°171 de Classica


Qu'il utilise des transistors ou des tubes, affiche un poids plume ou joue les gros bras, l'amplificateur reste indispensable à tout système musical. C'est à lui que l'on confie la musique, venue d'un disque, compact ou vinyle, d'un ordinateur ou d'un smartphone, pour l'acheminer vers les enceintes. Ces six modèles donnent une idée de la diversité qui s'offre au mélomane.

Un format de CLASSICA boîte à chaussuHI-FI res, un gros sélecteur d'entrées rotatif d'un côté, le potentiomètre de volume de l'autre : difficile de faire plus simple. La face arrière se montre tout aussi sobre, à part une prise Din qui permet de relier l'amplificateur à une alimentation externe et de gagner ainsi des vitamines. Cet amplificateur est représentatif des produits de Heed Audio, entreprise hongroise fondée par Zsolt Huszti: pas de gadget, pas d'esbroufe. Comme sa référence peut le suggérer, l'Obelisk Si apparaît dans sa troisième version. Elle dispose d'une alimentation électrique revue, d'une puissance légèrement supérieure et peut intégrer un circuit de conversion numérique-analogique. On peut également ajouter une entrée phono.

Écoute

"Oubliez la hi-fi, retenez la musique": c'est avec ce slogan que le site du constructeur accueille le visiteur. C'est manifestement ce même esprit qui a guidé l'élaboration de cet Obelisk. On peut certes remarquer que certains concurrents construisent une image stéréophonique plus ample et échelonnée plus précisément en profondeur. Mais il faut reconnaître que bien peu proposent des timbres aussi finement colorés et aussi justes. Jamais la musique ne semble reconstituée à partir de transistors, de résistances et autres condensateurs. On perçoit en revanche le bois, le métal, le crin, tous ces éléments qui lui donnent vie et lui confèrent un relief et un grain uniques. Sans doute pas absolument neutre, le Heed révèle cependant un instinct musical qui ne pourra qu'enthousiasmer les mélomanes. Les voix et les cordes sont admirables de plénitude sonore et de finesse expressive. La hi-fi est vraiment oubliée.

Prix : 1400 €

Puissance : 2 x 50 W

Nombre d'entrées analogiques : 5

Sorties enceintes : 1

Sortie casque : non

Télécommande : oui

Dimensions (L x H x P) : 22 x 8,5 x 36 cm

Poids : 6 kg

Finition : noire

Origine : Hongrie

Distribution : Jason Diffusion

Tél.: 06 75 01 86 71

retour au banc d'essai