Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Banc d'essai : RADIOS ET ENCEINTES SANS FIL


février 2015 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°170 de Classica


Elles proposent une alternative à la chaîne haute-fidélité traditionnelle. Sans pouvoir la remplacer, ces radios et enceintes sans fil, le plus souvent équipées de Bluetooth et peu encombrantes, seront les compléments idéals d'un ordinateur ou d'un smartphone. La nouvelle hi-fi de table ?

Le meilleur choix

Lignes claires, présentation épurée, couleurs intenses : l'allemand Sonoro joue autant sur l'apparence de ses produits que sur leurs performances technologiques. Situé au sommet d'une gamme qui comprend des appareils compacts, avec ou sans lecteur de CD, le Stereo réunit un nombre impressionnant de fonctions dans un volume qui reste raisonnable mais ne saurait certes se comparer à celui d'une simple enceinte sans fil. Comme son nom l'indique, ce modèle réunit dans un parallélépipède au dessin qui évoque les années 1960 une paire de haut-parleurs en façade (7,5 cm de diamètre) à laquelle s'ajoute, à l'intérieur, un transducteur de basses (10 centimètres). Au-dessus de la fente destinée à recevoir le CD s'illumine l'afficheur où seront indiqués aussi bien la durée des plages que le nom de la station reçue. Cet appareil comprend en effet un tuner FM, une horloge, une entrée USB et une entrée ligne RCA à l'arrière pour recevoir une clef et un appareil supplémentaire, et dispose de la technologie sans fil aptX.

Écoute

Le prix du Sonoro Stereo dépasse évidemment celui d'une enceinte sans fil de base, mais en considérant ses possibilités, sa qualité de fabrication et sa sonorité, il reste acceptable. On peut certes noter un très léger creux dans le médium mais il ne dénature pas les timbres (aucune dureté dans les aigus) et ne réduit pas les instrument et les chanteurs à une esquisse.On peut d'ailleurs modifier l'équilibre tonal de ce modèle comme celui de n'importe quel autre modèle en le rapprochant ou l'écartant d'un mur ou du rebord d'une tablette. L'écoute se montre globalement chaleureuse (les cordes, le piano) et fort bien organisée dans l'espace. Le Sonoro diffuse généreusement la musique et il satisfera le mélomane.

Prix : 699 €

Puissance : 2 x 20 W + 1 x 40 W

Entrées numériques : 1 USB

Entrées analogiques : 1

Sortie Casque : non

Télécommande : oui

Dimensions (L x H x P) : 45 x 15,3 x 23,5 cm

Poids : 5,9 kg

Finition : noire, blanche ou rouge

Origine : Allemagne

Distribution : Sound and Colors

Tél.: 01 45 72 77 20

retour au banc d'essai