Haut débit

Bas débit

Retour au direct

--:-- / --:--

Voir la grille des programmes

Réécouter toutes les émissions

retour au banc d'essai

Banc d'essai : 6 amplificateurs. Le Moon Neo 220i


mars 2015 - par Philippe Venturini - Article paru dans le N°171 de Classica


Qu'il utilise des transistors ou des tubes, affiche un poids plume ou joue les gros bras, l'amplificateur reste indispensable à tout système musical. C'est à lui que l'on confie la musique, venue d'un disque, compact ou vinyle, d'un ordinateur ou d'un smartphone, pour l'acheminer vers les enceintes. Ces six modèles donnent une idée de la diversité qui s'offre au mélomane.

Les produits de la société canadienne Moon se reconnaissent à leurs lignes pu - res qui n'interdisent pas le confort d'utilisation. Le Neo 220i ne fait pas exception. Si le potentiomètre de volume retient l'attention par sa taille et sa diode lumineuse rouge, il n'est pas seul. L'accompagnent en effet plusieurs petites touches métalliques affectées à la sélection de la source (cinq jeux de prises RCA à l'arrière et une mi - ni-Jack en façade pour un baladeur) et à la coupure du signal (Mute). On note avec satisfaction la présence d'une sortie casque à l'avant et d'une sortie préamplificateur cateur à l'arrière qui permet d'ajouter un amplificateur de puissance. Le Neo 220i est doté du SimLink, système qui permet de relier les produits de la marque et de les piloter avec une unique télécommande.

Écoute

Fidèle à ses principes, Moon propose un amplificateur qui ne cherche pas à plaire, encore moins à séduire. Les amateurs de sonorités systématiquement réchauffées par l'électronique, de basses onctueuses ou de médium crémeux auront sans doute l'impression d'être au régime. Le Neo 220i n'ajoute effectivement pas un gramme de sucre ni une calorie à l'enregistrement. Les habitués du concert et des écoutes objectives retrouveront des sensations familières, de la clarté des plans sonores à la justesse des timbres. Malgré une puissance moyenne, ce modèle ne donne jamais l'impression de manquer de souffle mais il étonne, bien au contraire, par la facilité avec laquelle il construit un large espace et restitue le poids des attaques des percussions ou du piano. Sa limpidité permet de profiter des moindres nuances de dynamique et de phrasé qui participent à une interprétation. Le Moon Neo 220i installe l'auditeur en prise directe avec la musique.

Prix : 1500 €

Puissance : 2 x 40 W

Nombre d'entrées analogiques : 6

Sorties enceintes : 1

Sortie casque : oui

Télécommande : oui

Dimensions (L x H x P) : 42,9 x 8,9 x 36,6 cm

Poids : 8 kg

Finition : noire, grise, ou noire et grise

Origine : Canada

Distribution : PPL

Tél. : 04 50 17 00 49

retour au banc d'essai